«1/3 Lieu_2 Culture» (prononcer : Un tiers-lieu de culture), consiste à inviter les habitant.e.s de la Métropole du Grand Genève à participer au développement d’une politique culturelle transfrontalière inclusive, en leur donnant la possibilité d’être concrètement force de proposition.
Il est difficile pour la population d’identifier la valeur d’un processus d’acculturation positif du Grand Genève inhérent à l’effacement progressif de la frontière. Aussi, afin de rendre tangible cette opportunité, l’équipe du Sismographe souhaite éviter les thématiques trop larges et faciliter l’appropriation par une seule thématique concrète et fédératrice, fondatrice de l’action, « 1/3 Lieu_2 Culture » : Quelles fêtes/manifestations fédératrices pour la Métropole du Grand Genève ?
Inspirés par le principe des « nouveaux commanditaires », nous proposons de donner aux habitants la possibilité d’être concrètement force de proposition pour la politique culturelle de leur territoire transfrontalier. Nous utiliserons l’art comme porte-voix des appétences des citoyens et comme média de participation sur le terrain. Nous inviterons les habitants à imaginer et choisir une ou plusieurs manifestations fédératrices pour le Grand Genève, avec comme vecteur un processus de participation à des œuvres et des performances artistiques. Nous remonterons, avec les partenaires du projet, les propositions les plus récurrentes auprès des instances, services et Communes du Grand Genève et dans les médias. Ainsi, au-delà de la prise de conscience de l’espace partagé transfrontalier, le public ne sera plus consommateur, mais acteur et visionnaire pour son territoire.
Une consultation sur la plateforme « Civic Tech » : participer.ge.ch !
En parallèle des interventions une consultation citoyenne est lancée dès le 18 aout 2020 sur la plateforme www.participer.ge.ch de L’État de Genève sur le thème : Quelles fêtes/manifestations fédératrices pour la Métropole du Grand Genève ? Une démarche qui complète les actions de terrain et qui permet d’accueillir les propositions, de nourrir le débat et de communiquer sur les manifestations de « 1/3 Lieu_2 Culture ».